Ballon gastrique

Si les critères de prise en charge du coĂ»t d’une opĂ©ration bariatrique par la caisse maladie ne sont pas remplis ou si vous prĂ©fĂ©rez un traitement non chirurgical, nous pouvons vous proposer une perte de poids au moyen d’un ballon gastrique. Pour obtenir un rĂ©sultat sur le long terme, vous recevrez une formation avant la pose et vous serez accompagnĂ© pendant et après le traitement. La formation est assurĂ©e par le Dr Christof Buser ou le Dr AndrĂ© Witschi ainsi que par notre Ă©quipe de conseillers en nutrition.

Déroulement de l'opération

Il suffit d’avaler un ballon vide pliĂ© très petit. Sous contrĂ´le radiologique on vĂ©rifie que sa position est correcte avant de remplir le ballon avec 550 millilitres de liquide Ă  l’aide d’un tuyau fin. Après avoir revĂ©rifiĂ© qu’il est bien placĂ©, on retire le tuyau. Le ballon reste 16 semaines dans l’estomac avant de se vider par une valve et d’ĂŞtre ensuite Ă©liminĂ©, via l’intestin, dans les selles.

Programme Elipse

Pas d’opĂ©ration – Pas d’anesthĂ©sie – Pas de gastroscopie

Souvent, les régimes et le sport ne sont pas suffisants.

Votre alimentation est analysĂ©e par les experts en conseils nutritionnels après un entretien avec les spĂ©cialistes du surpoids, Dr Christof Buser ou Dr AndrĂ© Witschi : un programme nutritionnel individuel est Ă©tabli pour optimiser la rĂ©duction de poids pendant les 6 mois suivants. Nous posons ensuite le ballon et nous assurons un suivi Ă©troit pendant la première semaine. 

Le service de conseils en nutrition procède Ă  des contrĂ´les rĂ©guliers pendant toute la durĂ©e du programme Elipse. De plus, grâce Ă  la balance Elipse et Ă  l’appli Elipse, vous avez toujours un aperçu des progrès rĂ©alisĂ©s. Les pertes de poids moyennes pouvant ĂŞtre attendues sont de 10 Ă  15 kg.

Le fait que vous bĂ©nĂ©ficiez encore d’un suivi mĂŞme après le vidage du ballon permet de minimiser une nouvelle prise de poids. De plus, il est Ă©galement possible d’optimiser davantage la perte de poids par un soutien mĂ©dicamenteux.