Si les critères de prise en charge du coĂ»t d’une opĂ©ration bariatrique par la caisse maladie ne sont pas remplis ou si vous prĂ©fĂ©rez un traitement non chirurgical, nous pouvons vous proposer une perte de poids au moyen d’un ballon gastrique. Pour obtenir un rĂ©sultat sur le long terme, vous recevrez une formation avant la pose et vous serez accompagnĂ© pendant et après le traitement. La formation est assurĂ©e par le Dr Christof Buser ou le Dr AndrĂ© Witschi ainsi que par notre Ă©quipe de conseillers en nutrition.
Déroulement de l'opération
Il suffit d’avaler un ballon vide pliĂ© très petit. Sous contrĂ´le radiologique on vĂ©rifie que sa position est correcte avant de remplir le ballon avec 550 millilitres de liquide Ă l’aide d’un tuyau fin. Après avoir revĂ©rifiĂ© qu’il est bien placĂ©, on retire le tuyau. Le ballon reste 16 semaines dans l’estomac avant de se vider par une valve et d’ĂŞtre ensuite Ă©liminĂ©, via l’intestin, dans les selles.
Programme Elipse
Pas d’opĂ©ration – Pas d’anesthĂ©sie – Pas de gastroscopie
Souvent, les régimes et le sport ne sont pas suffisants.
Votre alimentation est analysée par les experts en conseils nutritionnels après un entretien avec les spécialistes du surpoids, Dr Christof Buser ou Dr André Witschi : un programme nutritionnel individuel est établi pour optimiser la réduction de poids pendant les 6 mois suivants. Nous posons ensuite le ballon et nous assurons un suivi étroit pendant la première semaine.
Le service de conseils en nutrition procède Ă des contrĂ´les rĂ©guliers pendant toute la durĂ©e du programme Elipse. De plus, grâce Ă la balance Elipse et Ă l’appli Elipse, vous avez toujours un aperçu des progrès rĂ©alisĂ©s. Les pertes de poids moyennes pouvant ĂŞtre attendues sont de 10 Ă 15 kg.
Le fait que vous bĂ©nĂ©ficiez encore d’un suivi mĂŞme après le vidage du ballon permet de minimiser une nouvelle prise de poids. De plus, il est Ă©galement possible d’optimiser davantage la perte de poids par un soutien mĂ©dicamenteux.