Le cancer du cĂ´lon fait partie des tumeurs malignes les plus frĂ©quentes de l’adulte. La plupart du temps, le carcinome prend des annĂ©es pour se dĂ©velopper Ă partir d’un polype bĂ©nin au dĂ©part et qui dĂ©gĂ©nère avec le temps. Cette pathologie touche autant les hommes que les femmes. Le carcinome du cĂ´lon est plus frĂ©quent avec l’âge ; par contre, les personnes de moins de 40 ans ne sont que très rarement touchĂ©es.
SymptĂ´mes
Les principaux symptômes du cancer du côlon sont des saignements, des selles glaireuses et qui deviennent irrégulières. Toute modification durable des selles (forme, fréquence, traces de sang) devrait donc être impérativement examinée.
Diagnostic
Le diagnostic est posĂ© Ă l’aide d’une coloscopie et d’un prĂ©lèvement (biopsie). Justement en ce qui concerne l’intestin, nous procĂ©dons Ă des examens prĂ©ventifs pour pouvoir dĂ©tecter Ă temps les stades prĂ©curseurs du cancer du cĂ´lon. En outre, des analyses de sang spĂ©ciales et une Ă©chographie ou un scanner du ventre sont nĂ©cessaires pour pouvoir mettre en Ă©vidence de possibles mĂ©tastases de la tumeur principale.
Traitements
Le traitement du carcinome du cĂ´lon demande toujours une ablation complète de la tumeur. A un stade très prĂ©coce, il peut consister en une rĂ©section locale. En prĂ©sence de tumeurs plus grosses, il est nĂ©cessaire d’enlever une partie de l’intestin. De plus, il faut enlever toutes les voies lymphatiques de la section de cĂ´lon concernĂ©e. Selon le stade de la tumeur et des rĂ©sultats des analyses (histologie), il faut discuter, après l’opĂ©ration, d’une Ă©ventuelle chimiothĂ©rapie. Le protocole est discutĂ© pour chaque patiente et chaque patient au cours d’une rĂ©union d’experts (tumor board).