Une cirrhose du foie avec des nodules peut conduire Ă un cancer du foie. Le cancer des cellules du foie est de plus en plus souvent diagnostiquĂ© en Suisse. Il s’accompagne presque toujours de modifications chroniques ou de lĂ©sions du foie (cirrhose du foie). Les causes entrant en ligne de compte sont une infection virale telle que l’hĂ©patite B ou C, l’alcoolisme, une stĂ©atose hĂ©patique ou une surcharge en fer.
Diagnostic
La tumeur ne provoquant pas de symptĂ´me, le cancer du foie est dĂ©couvert tardivement. C’est la raison pour laquelle une surveillance Ă©troite est importante chez les patients atteints de cirrhose. Le plus souvent, on fait une Ă©chographie du foie tous les six mois afin de dĂ©tecter Ă un stade prĂ©coce d’Ă©ventuelles modifications du foie et de les traiter.
Traitements
Le traitement du cancer du foie repose sur trois piliers :
- L’ablation chirurgicale avec rĂ©section partielle ou, chez les patients sĂ©lectionnĂ©s, une transplantation du foie.
- La destruction locale du tissu tumoral avec de la chaleur (ablation par ultrasons ou électroporation irréversible) ou par embolisation, autrement dit le bouchage des vaisseaux sanguins alimentant la tumeur ((chimio)embolisation transartérielle, également appelée TAE).
- Le traitement systémique avec des médicaments/chimiothérapies.