Cancer du rectum (carcinome du rectum)

Les tumeurs malignes du rectum sont appelées cancer ou carcinome du rectum. Le rectum est responsable, avec le sphincter et le plancher pelvien, du vidage contrôlé de l’intestin. Le carcinome du rectum est fréquent et représente environ un tiers de toutes les tumeurs malignes du gros intestin.

Symptômes

Les symptômes les plus fréquents sont des traces de sang dans les selles ou sur le papier toilette ainsi que des changements dans les habitudes fécales (fréquence et forme des selles).

Diagnostic

Le diagnostic englobe un dépistage systématique pour qu’une voie thérapeutique individuelle puisse être élaborée pour chaque patient(e). Le stade de la tumeur peut être délimité de façon relativement précise à l’aide d’une échographie, d’une biopsie, d’une échographie et d’une IRM. Nous appelons ces examens préalables « staging » (détermination du stade du cancer)

Une proposition de traitement est ensuite élaborée au cours d’entretiens avec des experts (tumor board).

Traitements

Le traitement du carcinome du rectum est très exigeant et devrait toujours être appliqué en collaboration avec les spécialistes adéquats (chirurgiens, gastro-entérologues, oncologues, radiooncologues). Nous avons à coeur de suivre nos patient(e)s de même que leurs proches au mieux et dans la durée dans cette situation difficile.

C’est soit une intervention directe soit une combinaison antérieure de radiothérapie et de chimiothérapie avec l’opération qui suit.

Lorsque c’est possible, nous planifions une opération avec la technique « par le trou de la serrure » (mini-invasive). Lorsqu’elle est réalisée correctement, cette technique est acceptée dans le cadre de la chirurgie tumorale et offre même des avantages : moins de douleurs, une reprise rapide de l’alimentation et une mobilisation plus rapide. Dans certains cas, une plus grande incision abdominale peut être nécessaire pendant l’opération. Nous parlons toujours de cette possibilité auparavant avec nos patient(e)s.

Le caractère radical de l’opération (radical = excision complète et correcte de la totalité du tissu tumoral et des voies lymphatiques) est la priorité des priorités. Selon que la suture de l’intestin destinée à la reconstruction du transit intestinal va jusqu’au sphincter, la pose provisoire d’un anus artificiel (stomie) est nécessaire.

On discute également en détail de cet aspect en amont. Après l’opération, nous discutons de nouveau de ses résultats et des résultats des analyses dans le cadre du tumor board. Le comité d’experts formule, éventuellement, une recommandation de traitement plus fort (chimiothérapie) sur la base des nouveaux résultats.