Cirrhose du foie

La cirrhose du foie est une cicatrisation du foie. Dans le cadre de la cicatrisation, il y a une perte de l’architecture normale de l’organe avec formation de nodules et une multiplication du tissu conjonctif. Toutes les maladies chroniques du foie, peuvent entraîner une cirrhose du foie et de nombreuses personnes touchées ne remarquent pas qu’elles ont une cirrhose.

Symptômes

La plupart du temps, on remarque une cirrhose à ses complications. Les patients se plaignent de fatigue et de symptômes liés à la maladie de base.

Quelles sont les complications et quels sont les risques ?

  • Hémorragies internes (provenant surtout de varices dans l’oesophage, appelées varices oesophagiennes)
  • Epanchement liquidien intra-abdominal (ascite)
  • Jaunisse (ictère)
  • Encéphalopathie hépatique (un auto-empoisonnement parce que le foie ne filtre plus les poisons provenant de l’intestin).
  • Fonte musculaire
  • Crampes musculaires

De nombreux patients ne meurent pas de la cirrhose elle-même mais d’une complication cirrhotique. La plupart des symptômes des patients provoqués par les complications amènent à diagnostiquer une cirrhose.

Diagnostic

Il faut effectuer une biopsie du foie pour confirmer le diagnostic. Le tissu peut alors être examiné et la transformation des cellules hépatiques confirmée.

Traitements

En premier lieu, il faut identifier la maladie hépatique de base et la traiter. Ce traitement permet souvent d’améliorer notablement la situation et les cicatrices peuvent se détacher légèrement dans le foie. Dans une étape suivante, il faut traiter les suites de la cirrhose du foie :

Hémorragies

Les hémorragies peuvent être traitées par endoscopie (oblitération ou ligature des varices), radiologie (TIPS), chirurgie ou des médicaments (bêta-bloquants).

Epanchement liquidien intra-abdominal

Contre l’épanchement liquidien intra-abdominal (ascite) nous prescrivons des médicaments diurétiques.

Troubles fonctionnels du cerveau (encéphalopathie)

L’encéphalopathie peut être traitée avec des médicaments ou une diète (pauvre en sel, en règle générale riche en protéines, petits repas fréquents). Il y a lieu d’éviter l’alcool. La seule solution de guérison est, actuellement, une transplantation du foie. Des recherches actives sont menées pour trouver des solutions permettant de guérir la cirrhose avec des médicaments.