Hémorroïdes

On appelle hémorroïdes des veines dilatées en permanence sur l’extrémité du canal anal. Le réseau de veines et d’artères est important pour la continence fine : C’est grâce à elles que nous sommes capables de retenir de très petites quantités d’air et de liquide dans le canal anal. Un grossissement pathologique des coussinets peut provoquer des symptômes tels que sensation de corps étranger, incontinence fécale, saignements, démangeaisons et douleurs.

Les différents degrés

Au plan clinique, les hémorroïdes sont réparties en quatre degrés :

Degré 1 :
Les hémorroïdes se trouvent dans le canal anal et sont invisibles de l’extérieur. On ne les remarque que lors d’un examen proctologique avec des instruments optiques.

Degré 2 :
Les nodules sortent lors de la poussée, mais se rétractent ensuite d’eux-mêmes.

Degré 3 :
Les hémorroïdes sortent du canal anal et ne se rétractent pas spontanément. Mais on peut les replacer avec le doigt.

Degré 4 :
Les hémorroïdes restent extériorisées et il n’est plus possible de les replacer manuellement.

Traitements

Nous essayons toujours de déterminer avec vous le meilleur traitement. Pour ce faire, nous tenons compte de vos antécédents personnels, du stade de la pathologie et de vos souhaits personnels. Nous appliquons aussi bien des techniques opératoires qui ont fait leurs preuves (intervention de Ferguson ou de Longo) que des méthodes plus récentes, en partie beaucoup moins douloureuses, comme l’ablation par radiofréquence avec la méthode Rafaelo. Nous vous conseillons avec plaisir à propos des solutions entrant en ligne de compte.

Pronostic

Pour qu’une opération réussisse, il est déterminant d’éliminer les causes de la formation des hémorroïdes. Souvent, il s’agit d’une constipation qui dure depuis des années. Par conséquent, des entretiens approfondis sont très importants précisément en proctologie.