En cas d’hernie inguinale (hernia inguinalis), il n’y a pas de fracture osseuse. Il s’agit plutôt d’un élargissement d’une brèche existante dans la paroi de l’abdomen. Il se forme un anévrisme dans le tissu, visible ensuite de l’extérieur sous forme de protubérance. Le péritoine se retrousse vers l’extérieur, souvent relié avec le tissu adipeux et/ou l’intestin.
Les hommes souffrent beaucoup plus souvent d’une hernie que les femmes et, dans presque tous les cas, il faut l’opérer au cours de la vie. Mais il est souvent possible de planifier la date de l’intervention.
Symptômes
Les symptômes qui apparaissent fréquemment sont les suivants :
- Protubérance dans la région de l’aine
- Douleurs lancinantes dans l’aine
- Evacuation irrégulière des selles
Situation d’urgence :
Un étranglement est mortel, mais heureusement rare. Dans un étranglement, le tissu fait protrusion, il est coincé dans l’orifice herniaire et menace de se nécroser. En cas de fortes douleurs, la protrusion est dure et il est impossible de la faire reculer, il vous est conseillé de consulter le plus vite possible un médecin. Dans ce cas, une opération doit être pratiquée en urgence.
Traitements
Chez l’adulte, nous recommandons toujours la mise en place d’un filet synthétique. Cette mesure permet de réduire nettement la probabilité d’une réapparition (récidive) de la hernie.
Nous distinguons les méthodes opératoires dites à ciel ouvert, comme la technique de Lichtenstein et les méthodes opératoires mini-invasives, p. ex la chirurgie plastique transcutanée par voie endoscopique (TEPP).
Opération à ciel ouvert de Lichtenstein avec implantation d’un filet :
La hernie est mise en évidence à l’aide d’une incision au niveau de l’aine. On retire une partie du sac herniaire et on enfonce le tissu restant dans la cavité abdominale. L’orifice herniaire est refermé avec des sutures spéciales. De plus, on implante un filet synthétique pour renforcer la paroi abdominale.
Chirurgie plastique transcutanée par voie endoscopique (TEPP) :
c’est une méthode opératoire « par le trou de la serrure » (par voie endoscopique). On dégage la hernie avec des instruments fins, on pose un filet synthétique depuis l’intérieur derrière le péritoine pour recouvrir l’orifice herniaire. Toute l’opération peut être surveillée depuis l’abdomen avec une caméra.
Là où c’est possible, nous privilégions la technique « par le trou de la serrure » parce que les statistiques montrent que les nerfs sont moins irrités et qu’il y a ainsi moins de douleurs chroniques à l’aine (douleurs qui durent pendant plus de six semaines). Autre avantage : En cas de hernies des deux côtés, l’intervention peut être réalisée par les mêmes incisions. Nous discutons toujours de la technique opératoire en amont avec les patients. De nombreux facteurs y jouent un rôle, notamment la taille de la hernie, les pathologies annexes et les opérations antérieures.