Une hernie peut apparaître presque partout sur la paroi abdominale. Une hernie apparaît souvent sur des points faibles comme le nombril et l’aine ou dans la région d’anciennes cicatrices chirurgicales. Dans ces zones, l’intestin sort ou le tissu adipeux qui est devant sort vers l’extérieur à travers les couches de tissu conjonctif et/ou musculaires.
Hernie ombilicale
Des hernies de la paroi abdominale apparaissent particulièrement souvent sur le nombril ou également quelques centimètres au-dessus ou au-dessous au niveau de la ligne médiane du corps. Elles peuvent être très gênantes du point de vue visuel mais aussi provoquer des douleurs ou des symptômes de pincement.
Selon sa taille, la brèche dans la paroi abdominale peut être fermée par une suture. Lorsque la brèche a atteint une taille critique (1,5 cm), il existe un grand risque que la suture, seule mesure possible, se déchire. C’est pourquoi, nous recommandons, en plus de la suture, la mise en place d’un filet synthétique. L’opération peut être pratiquée à ciel ouvert ou » par le trou de la serrure » (laparoscopie). La décision dépend de votre situation particulière ainsi que de vos souhaits personnels.
Hernie cicatricielle
Les hernies cicatricielles apparaissent au niveau des cicatrices chirurgicales qui constituent également un point faible dans la paroi abdominale. Les hernies surviennent chez 10 à 15 % de tous les patients opérés dans la région abdominale. Dans ce cas, la suture n’a pas suffisamment tenue après l’opération. Il faut maintenant apporter dans tous les cas un renfort supplémentaire avec un filet. Ceci peut se faire de nouveau soit à ciel ouvert soit « par le trou de la serrure » (laparoscopie). Dans un tel cas, des conseils approfondis sur les différentes solutions sont très importants : Aujourd’hui, on peut opérer beaucoup de choses avec la technique « par le trou de serrure », mais celle-ci n’est pas toujours adaptée à tous les patients.