Le lymphome gastrique primaire de type MALT (Mucosa-Associated-Lymphoid-Tissue) est le lymphome malin le plus fréquent en dehors des ganglions. La tumeur part du tissu lymphatique de l’estomac associé à la muqueuse. Dans 40 % des cas, il est qualifié de faiblement malin et dans 60 % des cas de hautement malin. Il est intéressant de savoir que dans 90 % des cas de MALT faiblement malin, il est parti d’une infection chronique avec la bactérie Helicobacter pylori.
Symptômes
La tumeur est d’abord limitée à l’estomac où elle ne provoque pratiquement aucun symptôme. A un stade plus avancé, les symptômes typiques d’un lymphome, tels que fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids et le plus souvent également nausées et perte d’appétit, viennent s’y ajouter. A ce stade, les ganglions sont progressivement attaqués en dehors de l’estomac jusqu’à l’attaque d’autres organes.
Diagnostic
Comme pour le carcinome gastrique, la gastroscopie avec biopsie permet un diagnostic exact. On détermine en même temps la présence ou absence d’une infection par la bactérie Helicobacter pylori. A un stade précoce, le traitement (éradication) de l’infection par la bactérie Helicobacter pylori peut suffire pour le type faiblement malin. Ensuite, le lymphome disparaît.
Traitement
A un stade avancé, on procède soit à une radiothérapie soit à une immuno/chimiothérapie associée. Le cas échéant, celle-ci est associée à une ablation chirurgicale de parties de l’estomac (résection gastrique). Environ 90 % des patients atteints de ce type de lymphome malin peuvent être guéris aujourd’hui.