Les plaies chroniques font partie des symptômes les plus fréquents. Elles apparaissent en particulier sur les jambes et, malheureusement, elles sont souvent longues à guérir. Nous le savons et nous passons volontiers du temps avec nos patients.
La plupart du temps ce sont les personnes âgĂ©es et malades qui sont touchĂ©es par les plaies chroniques. Il est très frĂ©quent qu’il n’y ait pas de cause particulière aux symptĂ´mes mais que plusieurs pathologies y participent. Les patients atteints de diabète sucrĂ©, d’artĂ©riopathie oblitĂ©rante des membres infĂ©rieurs (maladie occlusive artĂ©rielle pĂ©riphĂ©rique) et d’oedème lymphatique chronique (stase lymphatique) souffrent très frĂ©quemment de difficultĂ©s de cicatrisation. Chez ces personnes, une blessure mineure peut dĂ©jĂ donner lieu Ă une plaie qui ne guĂ©rit pas.
Traitements
Un traitement efficace des plaies chroniques consiste Ă traiter le plus efficacement possible non seulement la plaie proprement dite mais aussi les pathologies de base. C’est la raison pour laquelle, pour les plaies chroniques, nous travaillons toujours avec des partenaires spĂ©cialisĂ©s (infectiologues, diabĂ©tologues, angiologues et kinĂ©sithĂ©rapeutes).
Nous évaluons les plaies, si nécessaire nous les nettoyons mécaniquement localement puis nous les traitons avec des pansements modernes (p. ex. alginates ou pansement par pression négative). Nous utilisons également des produits traditionnels et « redécouverts » tels que le miel médicinal.
Mesures supplémentaires :
Les autres traitements que nous prescrivons sont les drainages lymphatiques, une amĂ©lioration de la vascularisation ou l’optimisation des Zucker-Medikamente. Pour ces traitements, nous vous adressons Ă des collègues spĂ©cialisĂ©s.