Les carcinomes sont des tumeurs neuroendocrines rares de faible malignité. Le plus souvent, elles ont une croissance lente et le pronostic est bon. Les carcinomes peuvent apparaître dans tout le système gastro-intestinal, mais aussi dans le thymus et dans les poumons. Leur caractéristique est qu’ils sécrètent, dans leurs cellules, la sérotonine, une substance hormonale. La tumeur carcinoïde du système gastro-intestinal se trouve, dans 30 % des cas, dans l’estomac et le duodénum, dans 45 % des cas dans la région de l’appendice et dans 10 % des cas dans le rectum.
Symptômes
Les patients montrent des symptômes pathologiques typiques, à savoir une diarrhée persistante, des bouffées de chaleur soudaines, des bouffées vasomotrices (flushes) et des troubles de la fonction cardiaque comme la tachycardie.
Diagnostic
Un diagnostic est difficile à poser, car de nombreuses maladies restent, dans un premier temps, indétectables pendant longtemps. Mais, aujourd’hui, il est possible de mesurer des valeurs élevées de sérotonine dans le sang ou son produit de la décomposition dans l’urine, l’acide 5-hydroxy-indole-acétique.
Pour localiser la tumeur, on utilise les méthodes d’imagerie médicale classiques comme la tomodensitométrie (CT-scan) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). De plus, la scintigraphie ou un examen PET permet de détecter aussi les petites métastases avec de plus en plus de fiabilité.
Traitements
Le traitement consiste à réséquer la tumeur ou les portions du système gastro-intestinal touchées et les éventuelles métastases. De plus, des médicaments spéciaux peuvent être administrés dans les cas étendus. Ceux-ci bloquent l’action de la sérotonine et inhibent également la croissance de la tumeur.