Tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST)

La tumeur stromale gastro-intestinale est une pathologie tumorale qui part des tissus conjonctifs et de soutien et donc peut apparaître dans tout le système gastro-intestinal. Dans environ deux tiers des cas, on trouve des tumeurs dans l’estomac. Dans un peu moins d’un tiers des cas, elles apparaissent dans l’intestin grêle, l’oesophage ou le colon sont rarement touchés.

La plupart du temps, ce sont les hommes de plus de 50 ans qui sont le plus souvent touchés. Environ la moitié des malades présentent déjà des métastases à distance au moment du diagnostic.

On a pu démontrer que la cause des tumeurs stromales gastro-intestinales est la mutation génétique d’un récepteur signal à la surface de certaines cellules de système gastro-intestinal (cellules Casal).

Symptômes

Les symptômes ne sont pas caractéristiques. Les tumeurs apparaissant dans le système gastro-intestinal, elles peuvent être mises en évidence, le plus souvent par endoscopie et biopsie. En cas de suspicion, l’important est de chercher, dans les biopsies ou les préparations opératoires, à mettre en évidence le récepteur KIT à la surface des cellules avec des méthodes de coloration spéciales adéquates.

Traitements

Les tumeurs stromales gastro-intestinales devraient être réséquées, dans la mesure du possible, par voie chirurgicale. Si une ablation radicale n’est plus possible ou si des métastases se sont déjà formées, on peut aujourd’hui utiliser des médicaments qui bloquent le récepteur signal à la surface des cellules ou son action dans la cellule tumorale. Selon la situation, ces médicaments peuvent également être administrés pour empêcher la réapparition (récidive) après l’ablation de la tumeur.

Le traitement néoadjuvant est un tout nouveau concept. Celui-ci consiste d’abord en un traitement médicamenteux pour réduire la tumeur avant une éventuelle opération. L’intervention elle-même a lieu seulement 6 à 12 mois après le traitement médicamenteux.