Prise de poids dans la population pendant la pandémie de CoVid-19

Outre les effets évidents sur la santé et l’économie de la pandémie de coronavirus, on observe une augmentation rapide du surpoids dans la population générale. Ces deux maladies (le corona et le surpoids), qui affectent le plus la santé mondiale à l’heure actuelle, ont une interaction très directe. Nous savons avec certitude depuis longtemps que le surpoids et l’obésité sont les plus grands facteurs de risque d’une complication d’une infection au coronavirus. Cependant, on ne sait toujours pas laquelle des deux pandémies aura les conséquences à long terme les plus négatives pour la santé mondiale.

L’une des raisons de cette évolution est le télétravail. Cette mesure a certes entraîné une réduction des contacts avec les autres personnes et par conséquent diminué le risque de contamination. En revanche, cette restriction des contacts sociaux conduit à la solitude, qui à son tour a un effet négatif sur la santé mentale. De plus, les activités quotidiennes diminuent en raison de la suppression du trajet pour aller au travail. Les activités de loisirs sont également de plus en plus restreintes en raison de la fermeture de tous les centres de fitness, piscines et salles de sport. L’offre culturelle et culinaire est actuellement inexistante. Remplacer complètement les activités physiques qui étaient auparavant intégrées à la vie quotidienne par de nouveaux exercices physiques « compatibles avec le Corona » représente un grand défi pour chacun.

Le temps libéré par la suppression du trajet domicile-travail et les heures d’exercice impossibles à réaliser est souvent remplacé par la télévision ou Internet, fautes d’alternatives.

En raison de la proximité du réfrigérateur et du manque de structure de la journée, la tentation de s’offrir une collation entre les repas est beaucoup plus élevée. Kevin Minery, responsable du conseil nutritionnel à la clinique des Tilleuls déclare à ce sujet: «Essayez de faire autre chose que de manger pour compenser les émotions, la frustration ou l’ennui. Peut-être découvrirez-vous un nouveau passe-temps qui vous distraira.» Tous ces facteurs entraînent un risque accru pour chaque individu de prendre du poids. Les personnes qui tendaient déjà au préalable au surpoids sont particulièrement touchées.

Alors, que peut-on faire contre ce phénomène ?

Tout d’abord, il est important de reconnaître le défi posé par les mesures contre le coronavirus et le risque de prise de poids qui en résulte. Ce n’est qu’alors que l’on peut prendre des mesures actives contre celui-ci. Kevin Minery souligne: «Tout repas équilibré comprend beaucoup de légumes et/ou de salade, une portion de protéines et une petite portion de glucides. Essayez le plus souvent possible de planifier vos repas en suivant ce modèle. Établir un programme de menus hebdomadaire peut aider.» Pour la santé physique et mentale, il est primordial d’effectuer une activité en plein air au moins 2-3x/semaine. Pour activer le métabolisme, il n’est pas nécessaire que l’exercice physique soit très intense. La marche nordique qui fait monter le pouls à environ 120 pulsations/min est idéale et faisable pour la plupart des personnes. Après 30 minutes, le corps commence à utiliser les réserves de graisse comme source d’énergie et à les dégrader. Idéalement, ces unités d’endurance peuvent être complétées par de courtes séances de renforcement musculaire. Celles-ci empêchent la réduction des besoins caloriques de base en maintenant la masse musculaire et réduisent ainsi le risque de prise de poids à long terme. 

Intégrez des activités d’endurance dans votre vie quotidienne

Kerstin Wiemer, responsable de la physiothérapie à la clinique Hirslanden de Bienne, conseille: «Afin de réussir à prévenir la prise de poids, vous devez veiller à avoir une alimentation optimale et à faire suffisamment d’exercice – la combinaison des deux est importante ! Intégrez des activités d’endurance dans votre vie quotidienne et entraînez vos muscles avec du renforcement musculaire, car plus vous vous musclez, plus vous brûlez de graisses.

Planifiez activement le déroulement de vos journées à l’avance.

Cela s’applique aussi bien au temps de travail, qu’aux pauses, aux repas ou à l’activité physique. La collation spontanée entre les repas est basée sur la gourmandise et est donc presque toujours malsaine et inutile. Utilisez des vidéos d’instructions gratuites sur YouTube ou des applications de fitness (payantes) telles qu’Adidas ou Freeletics pour le renforcement musculaire. En suivant activement le programme de formation, beaucoup moins de pauses sont prises et une séance d’exercice efficace est possible dans un temps relativement court (environ 20 minutes). Si, malgré toutes ces mesures, vous constatez qu’une activité physique accrue et une alimentation raisonnée ne suffisent pas, il est conseillé de solliciter rapidement le soutien de spécialistes. Outre des conseils nutritionnels professionnels ou un soutien psychologique, des conseils personnalisés de physiothérapie peuvent également être utiles.

Le but de tout traitement du surpoids est d’améliorer la santé et la qualité de vie, ainsi que de réduire les facteurs de risque de diabète, de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de cancer.

À partir d’un IMC de 27 kg/m2, des mesures de soutien peuvent être proposées telles que le programme de ballonnet intragastrique ou à partir d’un IMC de 28 kg/m2 également une réduction de l’appétit par voie médicamenteuse.

Stylo à injection de GLP-1
Elipse Programm
Le programme Ballon Ellipse : Sans gastroscopie – Sans anesthésie – Sans opération

Si vous êtes gravement en surpoids (IMC>35 kg/m2), dans l’intérêt de votre santé et de votre qualité de vie, vous devez être informé des options chirurgicales.

Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez le mettre à jour pour pouvoir afficher correctement la page : https://browsehappy.com/;