Prolapsus anal ou rectal: que faire lorsque l’intestin s’extĂ©riorise?

Un prolapsus se produit lorsque le tissu rectal s’Ă©tend vers l’extĂ©rieur Ă  travers l’anus. Si seul un petit morceau dĂ©passe, on parle de prolapsus anal. Mais parfois, c’est une partie plus longue de l’intestin, jusqu’Ă  20 centimètres, qui sort Ă  l’extĂ©rieur. On parle alors de prolapsus rectal.

Cela peut ĂŞtre douloureux et entraĂ®ner des problèmes tels que des sĂ©crĂ©tions de mucus, une sensation dĂ©sagrĂ©able de pression ou mĂŞme une incontinence fĂ©cale. Le prolapsus est particulièrement frĂ©quent chez les personnes âgĂ©es et les personnes souffrant de constipation chronique. Les femmes âgĂ©es qui ont eu plusieurs accouchements sont notamment plus souvent concernĂ©es. Il arrive alors que tout le plancher pelvien ou les organes gĂ©nitaux fĂ©minins comme l’utĂ©rus et le vagin s’abaissent Ă©galement.

Que peut-on faire contre un prolapsus?

Dans les premiers stades de la maladie, le médecin peut parfois encore repousser manuellement le morceau d’intestin expulsé dans l’anus. Si les troubles restent modérés, une physiothérapie ciblée du plancher pelvien peut s’avérer bénéfique. Elle permet d’apprendre à renforcer les muscles du bassin qui soutiennent l’intestin. Une méthode très douce, appelée stimulation nerveuse périphérique, peut également être envisagée. Cette technique consiste à stimuler certains nerfs à l’aide de légères impulsions électriques appliquées sur la peau, ce qui favorise une meilleure fonction intestinale ainsi qu’un soutien accru du plancher pelvien.

Mais en prĂ©sence d’un prolapsus important, ces mesures ne suffisent pas. L’opĂ©ration est alors la meilleure solution. Il existe diffĂ©rentes procĂ©dures, qui sont choisies en fonction de la situation individuelle:

  • L’intestin est ramenĂ© vers l’intĂ©rieur de l’abdomen Ă  l’aide de la chirurgie minimal-invasive et fixĂ© dans sa position naturelle Ă  l’aide d’un filet en plastique. Cette technique s’appelle la rectopexie.

  • Ou bien l’opĂ©ration se fait de l’extĂ©rieur, en partant de l’anus. Dans ce cas, l’intestin qui sort Ă  l’extĂ©rieur est plissĂ© et parfois retirĂ©.

Nous sommes lĂ  pour vous!

Si vous constatez des signes de prolapsus intestinal ou si vous souffrez de troubles anaux inexpliquĂ©s, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement dans notre cabinet. Notre objectif est de vous offrir un traitement sĂ»r et d’amĂ©liorer ainsi votre qualitĂ© de vie.