Situation de livraison Saxenda® et Ozempic® – mise à jour du 18 août 2023  

Les médicaments pour le traitement de l’obésité Saxenda® et Ozempic® ne sont plus disponibles ni en Suisse ni dans un autre pays européen. Il n’est pas possible de prévoir combien de temps durera cette pénurie de produits.

Malheureusement, il n’existe actuellement aucune alternative médicamenteuse ayant une efficacité comparable. Rybelsus®, dont la substance active est le semaglutide, destiné au traitement du diabète sucré de type II, est certes encore disponible pour le moment, mais il n’est pas officiellement autorisé pour la perte de poids. De plus, il est prouvé que son efficacité est moindre. C’est pourquoi nous ne recommandons pas l’utilisation de Rybelsus® comme alternative.

Pour ces raisons, il n’est malheureusement pas possible actuellement de prendre rendez-vous pour une première consultation pour les patientes et les patients avec un IMC < 35 kg/m2, sauf en cas d’intérêt pour un programme de ballon gastrique.

Dans de rares cas, il peut arriver que quelques doses de Saxenda® et d’Ozempic® arrivent de temps en temps, malgré des difficultés d’approvisionnement persistantes. En tant que patient(e), vous pouvez appeler les pharmacies de temps en temps pour leur demander si les médicaments leurs ont été livrés. Nous sommes également à votre disposition pour vous renseigner, mais les pharmacies reçoivent généralement les médicaments en premier.

Nous vous informerons sur notre blog dès que les médicaments seront à nouveau disponibles de manière permanente.

Situation de livraison Saxenda® – mise à jour du 9 juin 2023 

À partir de la semaine prochaine, le médicament Saxenda® destiné à soutenir la perte de poids sera à nouveau partiellement disponible. Nous avons passé notre commande, mais les pharmacies sont livrées en priorité. Vous y obtiendrez donc votre médicament plus rapidement que si vous passez par votre médecin.  

A l’heure actuelle, il n’est pas encore possible d’estimer quand la livraison arrivera dans notre cabinet. La situation de livraison reste tendue en raison d’une demande supérieure à la moyenne. 

Notre recommandation

Contactez votre pharmacie préférée par téléphone dès la semaine prochaine et demandez si le Saxenda® est à nouveau en stock. Si vous êtes déjà passé au médicament alternatif Ozempic®, nous vous recommandons de revenir le plus rapidement possible à Saxenda®. La première dose de Saxenda® peut être injectée sept jours après la dernière dose d’Ozempic®

Commencez avec Saxenda® à 1,8 mg / jour. Augmentez la dose tous les deux jours tant qu’il n’y a pas d’effets secondaires comme des nausées ou des vomissements. En cas d’effets secondaires, la dose doit être réduite à la dose inférieure le jour suivant. 

Si vous avez des questions, contactez le cabinet à Berne ou à Bienne.

Saxenda, 2 Packungen und ein blauer Pen

Saxenda® temporairement indisponible – que faire?

Situation en date du 2 juin 2023

Le médicament Saxenda®, destiné à favoriser la perte de poids, est temporairement en rupture de stock. La raison est une demande supérieure à la moyenne. Le fabricant de produits pharmaceutiques Novo Nordisk part du principe que la rupture de stock pourrait durer plus longtemps. Les cabinets médicaux seront informés dès que le médicament sera à nouveau disponible. 

Voici les possibilités qui s’offrent à vous en tant que personne concernée

Les caisses d’assurance maladie ne prennent en charge les coûts de la thérapie avec Saxenda® que si vous atteignez la réduction de poids convenu avec votre médecin dans le délai fixé. Vous devez donc impérativement perdre du poids même pendant l’interruption de la livraison. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez continuer à participer au programme. 

Vous disposez pour cela des options suivantes : 

  • Vous renoncez entre-temps à un soutien médicamenteux et perdez du poids exclusivement de manière conservatrice dans un premier temps (alimentation et activité physique). Notre service de diététique se tient à votre disposition pour vous aider. Le risque d’une nouvelle prise de poids est toutefois élevé.

  • Vous passez temporairement au médicament contre le diabète Ozempic®, que vous vous injectez chaque semaine au lieu de tous les jours. Actuellement, l’Ozempic® n’est pas pris en charge par la caisse maladie et coûte 130 CHF par mois. Nous avons informé les caisses et attendons leur réponse. Si vous le souhaitez, nous pouvons faire une demande de garantie de prise en charge des coûts via le médecin de conseil. Ensuite, votre caisse maladie décidera si vous devez payer le médicament ou non. Nous vous délivrons volontiers l’ordonnance correspondante avec les dosages nécessaires.

Nous restons à votre disposition, quelle que soit la voie que vous choisissez. Contactez-nous par téléphone à notre cabinet à Bienne ou à Berne.

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