Vasectomie – La stérilisation de l’homme

Procédure

Quand on ligature et sectionne les deux cordons spermatiques, on empêche la fertilité masculine en toute sécurité et sur le long terme. La procédure est réalisée sous anesthésie locale en salle de chirurgie. Cette procédure à faible risque et indolore dure environ 45 minutes.

La procédure vous sera expliquée ainsi qu’à votre partenaire lors d’une discussion préliminaire, puis les testicules, le cordon spermatique et l’aine seront examinés.

Raisons d’une vasectomie

  • Méthode de contraception la plus sûre
  • La partenaire évite de recourir à la contraception hormonale à long terme
  • Procédure ambulatoire sous anesthésie locale
  • Pas d’impact sur la vie sexuelle

Frais

Les conseils et le contrôle des plaies sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie. L’intervention en elle-même est en revanche à votre charge. Chez nous, le tarif est de 650 francs.

Quels sont les effets de la vasectomie ?

95 % de l’éjaculat provient de la prostate et de la vésicule séminale. La semence ne représente que 5 % du volume total. En conséquence, vous ne remarquerez aucun changement dans l’éjaculation. La libido et le potentiel d’orgasme restent inchangés, mais la fertilité disparaît.

À quoi devez-vous faire attention après l’intervention ?

Les spermatozoïdes continuent de se former dans les testicules, et de là, ils atteignent l’épididyme. À partir de là, le transport à travers le cordon spermatique n’est plus possible, puisque celui-ci est ligaturé et sectionné. Pendant les 4 à 6 premières semaines, il peut être légèrement sensible à la pression. Puisque la production de spermatozoïdes est maintenue, la fertilité peut être restaurée chez environ 50 % des hommes, même après des années voire des décennies, grâce à une opération de restauration de la continuité du cordon spermatique. 

Après 6 à 8 semaines (ou au moins 25 éjaculations), l’éjaculat doit être examiné au moyen d’un spermogramme (examen microscopique du liquide séminal) en vue d’une confirmation de l’infertilité de manière certaine. Le liquide séminal doit être obtenu par masturbation. Elle se fait soit à domicile avec un transport rapide de l’échantillon au laboratoire, soit directement au laboratoire.

Conseil et inscription

Inscrivez-vous pour une consultation avec nous dans le cabinet ou prenez rendez-vous en ligne directement sur la page d’accueil.

Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez le mettre à jour pour pouvoir afficher correctement la page : https://browsehappy.com/;