Les mĂ©dicaments pour le traitement de l’obĂ©sitĂ© Saxenda® et Ozempic® ne sont plus disponibles ni en Suisse ni dans un autre pays europĂ©en. Il n’est pas possible de prĂ©voir combien de temps durera cette pĂ©nurie de produits.
Malheureusement, il n’existe actuellement aucune alternative mĂ©dicamenteuse ayant une efficacitĂ© comparable. Rybelsus®, dont la substance active est le semaglutide, destinĂ© au traitement du diabète sucrĂ© de type II, est certes encore disponible pour le moment, mais il n’est pas officiellement autorisĂ© pour la perte de poids. De plus, il est prouvĂ© que son efficacitĂ© est moindre. C’est pourquoi nous ne recommandons pas l’utilisation de Rybelsus® comme alternative.
Pour ces raisons, il n’est malheureusement pas possible actuellement de prendre rendez-vous pour une première consultation pour les patientes et les patients avec un IMC < 35 kg/m2, sauf en cas d’intĂ©rĂŞt pour un programme de ballon gastrique.
Dans de rares cas, il peut arriver que quelques doses de Saxenda® et d’Ozempic® arrivent de temps en temps, malgrĂ© des difficultĂ©s d’approvisionnement persistantes. En tant que patient(e), vous pouvez appeler les pharmacies de temps en temps pour leur demander si les mĂ©dicaments leurs ont Ă©tĂ© livrĂ©s. Nous sommes Ă©galement Ă votre disposition pour vous renseigner, mais les pharmacies reçoivent gĂ©nĂ©ralement les mĂ©dicaments en premier.
Nous vous informerons sur notre blog dès que les médicaments seront à nouveau disponibles de manière permanente.
Situation de livraison Saxenda® – mise à jour du 9 juin 2023
À partir de la semaine prochaine, le médicament Saxenda® destiné à soutenir la perte de poids sera à nouveau partiellement disponible. Nous avons passé notre commande, mais les pharmacies sont livrées en priorité. Vous y obtiendrez donc votre médicament plus rapidement que si vous passez par votre médecin.
A l’heure actuelle, il n’est pas encore possible d’estimer quand la livraison arrivera dans notre cabinet. La situation de livraison reste tendue en raison d’une demande supĂ©rieure Ă la moyenne.
Notre recommandation
Contactez votre pharmacie prĂ©fĂ©rĂ©e par tĂ©lĂ©phone dès la semaine prochaine et demandez si le Saxenda® est Ă nouveau en stock. Si vous ĂŞtes dĂ©jĂ passĂ© au mĂ©dicament alternatif Ozempic®, nous vous recommandons de revenir le plus rapidement possible Ă Saxenda®. La première dose de Saxenda® peut ĂŞtre injectĂ©e sept jours après la dernière dose d’Ozempic®.
Commencez avec Saxenda® Ă 1,8 mg / jour. Augmentez la dose tous les deux jours tant qu’il n’y a pas d’effets secondaires comme des nausĂ©es ou des vomissements. En cas d’effets secondaires, la dose doit ĂŞtre rĂ©duite Ă la dose infĂ©rieure le jour suivant.
Si vous avez des questions, contactez le cabinet Ă Berne ou Ă Bienne.
Saxenda® temporairement indisponible – que faire?
Situation en date du 2 juin 2023
Le médicament Saxenda®, destiné à favoriser la perte de poids, est temporairement en rupture de stock. La raison est une demande supérieure à la moyenne. Le fabricant de produits pharmaceutiques Novo Nordisk part du principe que la rupture de stock pourrait durer plus longtemps. Les cabinets médicaux seront informés dès que le médicament sera à nouveau disponible.
Voici les possibilitĂ©s qui s’offrent Ă vous en tant que personne concernĂ©e
Les caisses d’assurance maladie ne prennent en charge les coĂ»ts de la thĂ©rapie avec Saxenda® que si vous atteignez la rĂ©duction de poids convenu avec votre mĂ©decin dans le dĂ©lai fixĂ©. Vous devez donc impĂ©rativement perdre du poids mĂŞme pendant l’interruption de la livraison. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez continuer Ă participer au programme.
Vous disposez pour cela des options suivantes :
- Vous renoncez entre-temps Ă un soutien mĂ©dicamenteux et perdez du poids exclusivement de manière conservatrice dans un premier temps (alimentation et activitĂ© physique). Notre service de diĂ©tĂ©tique se tient Ă votre disposition pour vous aider. Le risque d’une nouvelle prise de poids est toutefois Ă©levĂ©.
- Vous passez temporairement au mĂ©dicament contre le diabète Ozempic®, que vous vous injectez chaque semaine au lieu de tous les jours. Actuellement, l’Ozempic® n’est pas pris en charge par la caisse maladie et coĂ»te 130 CHF par mois. Nous avons informĂ© les caisses et attendons leur rĂ©ponse. Si vous le souhaitez, nous pouvons faire une demande de garantie de prise en charge des coĂ»ts via le mĂ©decin de conseil. Ensuite, votre caisse maladie dĂ©cidera si vous devez payer le mĂ©dicament ou non. Nous vous dĂ©livrons volontiers l’ordonnance correspondante avec les dosages nĂ©cessaires.
Nous restons à votre disposition, quelle que soit la voie que vous choisissez. Contactez-nous par téléphone à notre cabinet à Bienne ou à Berne.