L’ulcère gastrique n’est pas une tumeur. Il s’agit plutĂ´t d’une lĂ©sion des tissus profonds de la muqueuse de l’estomac (ulcère de l’estomac) ou du duodĂ©num (ulcère duodĂ©nal). L’ulcère duodĂ©nal est trois fois plus frĂ©quent que l’ulcère gastrique et trois fois plus frĂ©quent chez l’homme que chez la femme. Le rapport entre hommes et femmes est Ă©quilibrĂ© pour l’ulcère gastrique. Les ulcères sont des maladies frĂ©quentes. On observe, chaque annĂ©e, environ 50 nouveaux cas d’ulcère gastrique sur 100 000 personnes.
On considère qu’il est dĂ» Ă un dĂ©sĂ©quilibre entre des facteurs protĂ©geant et dĂ©tĂ©riorant la muqueuse. Le plus souvent, c’est une inflammation chronique de la muqueuse gastrique (gastrite) qui est le point de dĂ©part et au final conduit Ă l’ulcère.
Pratiquement 100 % des patients souffrant d’un ulcère duodĂ©nal et 75 % des patients atteints d’un ulcère gastrique prĂ©sentent une attaque par la bactĂ©rie Helicobacter Pylori (attaque HP). L’origine la plus frĂ©quente d’un ulcère sans attaque HP est la prise prolongĂ©e d’antidouleurs comme le DiclofĂ©nac, l’ibuprofène ou l’indomĂ©tacine. Outre ces antidouleurs connus, les produits de chimiothĂ©rapie peuvent eux-aussi induire un ulcère et, chez les fumeurs, la maladie est Ă©galement plus frĂ©quente.
En outre, les ulcères gastriques sont frĂ©quents chez les patients qui produisent beaucoup d’acide gastrique (syndrome de Zollinger-Ellison) ou en cas de dysfonctionnement des parathyroĂŻdes (hyperparathyroĂŻdie). Une autre manifestation est l’ulcère liĂ© au stress qui apparaĂ®t, le plus souvent, au cours d’un traitement mĂ©dical intensif, p. ex. après des brĂ»lures, de grosses opĂ©rations ou des accidents graves.
SymptĂ´mes
Ses symptĂ´mes les plus frĂ©quents sont des douleurs dans la rĂ©gion haute du ventre, un dĂ©ficit en fer d’origine incertaine et une anĂ©mie jusqu’Ă des saignements gastro-intestinaux apparents. Les symptĂ´mes d’une gastrite, d’un ulcère ou d’un carcinome gastrique sont identiques. C’est pourquoi, tous les patients qui ont des douleurs Ă l’estomac pendant plus de quatre semaines devraient ĂŞtre examinĂ©s.
Diagnostic
Le diagnostic peut ĂŞtre confirmĂ© par une endoscopie qui permet de confirmer en mĂŞme temps une infection par la bactĂ©rie Helicobacter pylori et d’exclure un carcinome au moyen de biopsies.
L’estomac irritable est diffĂ©rent des ulcères gastriques, il provoque des symptĂ´mes prolongĂ©s sans pouvoir constater d’ulcère, Les symptĂ´mes changent souvent et se renforcent en cas de stress psychique. Les causes entrant en ligne de compte sont un trouble de la vidange gastrique, un trouble de la commande nerveuse de l’estomac ainsi qu’une sensibilitĂ© accrue Ă la douleur de l’estomac.
Traitements
Une fois qu’un ulcère a Ă©tĂ© exclu et les malades informĂ©s sur la possibilitĂ© d’avoir un estomac irritable, le premier traitement Ă ĂŞtre testĂ© est la prise d’un antiacide pendant quatre Ă six semaines ainsi que l’administration de mĂ©dicaments favorisant la motricitĂ© gastrique, mais aussi de produits vĂ©gĂ©taux comme les gouttes d’ibĂ©rogast. Le training autogène peut Ă©galement aider en cas d’estomac irritable.
Le traitement d’un ulcère simple de l’estomac ou du duodĂ©num consiste Ă abandonner ce qui l’a provoquĂ©, Ă administrer un inhibiteur de la libĂ©ration de l’acide gastrique (appelĂ© inhibiteur de la pompe Ă protons [IPP]) et, en plus, Ă Ă©liminer l’infection avec Helicobacter pylori avec des antibiotiques. Ce traitement permet de guĂ©rir 90 % environ des maladies.
Aujourd’hui, seules les complications d’un ulcère demandent une intervention chirurgicale. Ce sont des saignements aigus, des perforations ou un rĂ©trĂ©cissement du pylore après plusieurs crises ulcĂ©reuses. Le saignement d’un ulcère peut ĂŞtre mortel et nĂ©cessite une hĂ©mostase immĂ©diate. Si la voie endoscopique est un Ă©chec, il faut fermer (coudre) la source de saignement par voie chirurgicale avec une suture. La perforation d’un ulcère est, elle-aussi, une indication absolue pour une opĂ©ration d’urgence. On fait alors une biopsie de l’ulcère et une surpiqĂ»re. Si la situation le permet, ceci se fait par laparoscopie sans inciser le ventre.