Diverticulite

Les diverticules sont des petites évaginations bénignes de la muqueuse intestinale. Elles se forment au cours de la vie chez env. 70 % des personnes. Lorsque ces excroissances s’enflamment il s’agit d’une diverticulite. Le plus souvent c’est la portion de l’intestin à gauche du bas-ventre (sigmoïde) qui est touchée. Le spectre des symptômes va d’une inflammation silencieuse, pratiquement imperceptible à une perforation très douloureuse et délétère de l’intestin.

Symptômes

Les symptômes d’une diverticulite sont une douleur soudaine à la section de l’intestin touchée, accompagnée de fièvre, de nausées, de vomissements et d’une modification de la défécation – de la diarrhée à la constipation.

Diagnostic

Le diagnostic est posé au moyen d’une échographie et/ou d’un scanner de l’abdomen. Après la diminution des symptômes, il est recommandé de procéder également à une coloscopie afin d’exclure toute pathologie maligne du gros intestin.

Traitements

Le traitement consiste, la plupart du temps, en une antibiothérapie, ambulatoire ou, dans les cas les plus graves, également en hospitalisation. En cas d’inflammations répétées ou d’évolution aiguë grave, il y a lieu d’envisager une résection par voie chirurgicale de la portion d’intestin touchée. La résection est réalisée, la plupart du temps, avec la technique « par le trou de la serrure » (laparoscopie).

Aujourd’hui, un anus artificiel provisoire (stomie) n’est plus que très rarement nécessaire. Mais une stomie doit toujours être la dernière option pour rétablir la santé de la personne concernée dans les situations inflammatoires graves. Nous informons toujours nos patients à propos de cette situation d’urgence.