Incontinence fécale

L’incontinence fĂ©cale est l’incapacitĂ© Ă  retenir les selles ou Ă  les Ă©vacuer de manière contrĂ´lĂ©e. En termes simples, on distingue trois diffĂ©rents degrĂ©s de sĂ©vĂ©ritĂ© :

Incontinence fécale de degré 1 : Perte involontaire de gaz
Incontinence fécale de degré 2 : Perte involontaire de selles liquides
Incontinence fécale de degré 3 : Perte involontaire de selles solides et moulées

Le sphincter n’est pas le seul muscle important pour la continence. Il s’agit plutĂ´t d’une interaction complexe entre le plancher pelvien et le rectum. Les sensations, donc la capacitĂ© Ă  avoir des sensations dans le canal anal, ont Ă©galement une grande importance. C’est grâce Ă  ce feed-back sensoriel que nous pouvons Ă©valuer s’il est nĂ©cessaire de vider l’intestin et si des gaz et/ou des selles liquides ou solides se trouvent dans le rectum.

La faiblesse, due Ă  l’âge, du plancher pelvien, joue ici aussi un rĂ´le, en particulier chez les femmes. Les grossesses et l’accouchement peuvent Ă©galement avoir une action nĂ©gative sur le plancher pelvien. Mais aussi les opĂ©rations antĂ©rieures en cas de cancer du cĂ´lon, d’hĂ©morroĂŻdes, d’infections ou de rayons peuvent avoir une action nĂ©gative sur la continence.

Une forte poussée récurrente en cas de constipation chronique peut même affaiblir le plancher pelvien et entraîner une incontinence fécale. Pour le médecin de même que pour la personne concernée, il est ardu de circonscrire les causes et de définir les symptômes précis. Plusieurs entretiens sont souvent nécessaires pour y parvenir.

Traitements

Nous dĂ©cidons du traitement adaptĂ© Ă  la sĂ©vĂ©ritĂ© et Ă  la cause de l’incontinence fĂ©cale. Le but premier, dans la mesure du possible, est d’Ă©viter une opĂ©ration. Souvent, une amĂ©lioration notable de la situation de vie pour les personnes concernĂ©es peut ĂŞtre obtenue en modifiant l’alimentation, avec des mĂ©dicaments, une kinĂ©sithĂ©rapie spĂ©ciale (rééducation du plancher pelvien, biofeedback) ou des moyens techniques.

Ce n’est que lorsque ces mesures sont Ă©puisĂ©es et qu’une cause anatomique claire a pu ĂŞtre trouvĂ©e, qu’une opĂ©ration sera très probablement une rĂ©ussite. Dans de tels cas, nous recommandons Ă©galement l’implantation d’un stimulateur sphinctĂ©rien (SNS ou pTNS) ou bien aussi des opĂ©rations plus importantes.